Se choisir sans devenir égoïste
Pourquoi lorsque l’on décide un jour de se dire oui à soi, cela provoque autant de bruit ? Pourquoi dans certaines familles, vaut-il mieux rester dans une vie qui ne nous convient pas et ne pas faire trop de bruit ? Il s’agit de ne pas bousculer les repères des uns et des autres.
Vous devez restez à votre place d’épouse, de maman, de fille qui est toujours là pour répondre aux attentes des autres. Ce n’est pas vraiment une vie inconfortable ou violente pour certains ou certaines mais quelque chose vous dérange, vous sentez que vous n’êtes pas complètement vous mêmes et pas complètement libre.
Lorsque ce jour là arrive, préparer vous à essuyer les critiques voire les intimidations.
L’égoïsme de se choisir
Certains vous diront que vous avez changé ou que vous ne pensez qu’à vous. Que vont devenir les enfants ? Et les conséquences financières, vous y avez pensé ?
Il ne s’agit pas de tout envoyer valser du jour au lendemain même si cela peut se produire lorsque l’on attend trop longtemps mais il convient de se remettre au centre du jeu.
il est important d’écouter ses désirs profonds ou son mal-être tout simplement. si des douleurs physiques se font insistantes ou si votre moral est perpétuellement en berne, votre corps essaie de vous délivrer un message que vous vous interdisez de percevoir.
Une question de survie
Il arrive même que devenir sa priorité ne soit même plus négociable, il en va de votre propre survie. Combien de personnes se sont retrouvées clouées par un mal de dos du jour au lendemain, par un AVC ou qu’un diabète soit venu leur rappeler que leur attention devrait maintenant être tournée vers l’intérieur et cesser d’aller chercher l’approbation des autres.
Le témoignage de Fatima Kibouch : une illustration poignante
L’autrice Fatima Kibouch, dans son livre « Le courage de divorcer : Pourquoi je n’arrivais pas à partir », partage son expérience personnelle des mécanismes de manipulation et d’emprise dans une relation abusive. Son récit met en lumière la difficulté de se choisir dans un contexte où les pressions matérielles, psychologiques et sociétales entravent la prise de décision. Elle souligne que « beaucoup de femmes restent dans une relation abusive à cause des freins réels ou imaginaires. Le statut de divorcée apparaît comme une déchéance. » amazon.fr+2saphirnews.com+2muckrack.com+2
L’auto-compassion : un pilier pour des relations équilibrées
Prendre soin de soi est essentiel pour maintenir des relations saines. L’Université d’Ottawa rappelle que « faire preuve de compassion envers soi-même favorise les rapprochements, la confiance et les sentiments d’attachement sains. » En cultivant l’auto-compassion, nous développons notre capacité à être présents pour les autres tout en respectant nos propres limites.
Conclusion
Se choisir sans devenir égoïste est un équilibre délicat à trouver. Cela implique de se connaître, de voir au fond de soi ce qui nous anime et ce qui nous éteint. Et après avoir regardé à l’intérieur, alors seulement le regard peut se tourner vers l’extérieur et vers les autres. En reconnaissant nos besoins et en les équilibrant avec ceux des autres, nous pouvons construire des relations plus saines et authentiques. Il est essentiel de se rappeler que prendre soin de soi est la première étape pour pouvoir véritablement prendre soin des autres.
Si ces thématiques vous parlent, je vous invite à venir échanger lors d’un groupe de parole le jeudi 24 avril à 19h.
Nous serons accueillis chaleureusement par la belle librairie Bisey à Thann.
Les places sont limitées.
Lien pour s’inscrire : Je participe