Une mécanique bien rôdée
Cette année a eu lieu la 36ème edition de su Salon Expo Habitat de Waldighoffen, un monument dans le paysage des foires et salons en matière de rénovation et de construction. C’est bien simple, il y a 300 exposants et aucun d’entre eux ne veut lâcher sa place. Comme un héritage familial, les stands se passent de père en fils…Au fin fond du Sundgau, et porté par le GBS (Groupement des Bâtisseurs du Sundgau) depuis ses débuts, la machine est bien huilée et chacun sait ce qu’il à faire.
La logistique est impressionnante pour installer les 10 000 m² du salon. Entre la circulation, le parking des exposants et du public, la restauration et la sécurité, les rôles sont bien répartis et quand le premier visiteur arrive, tout est prêt.
En ce qui concerne la communication, ce qui est impressionnant c’est que ces braves gens n’ont pas besoin de faire de communication tout simplement. On dirait qu’ils sont complétement passés à côté de la révolution numérique et de l’essor des réseaux sociaux. Leur communication se résume à mettre des affiches dans tout le sud Alsace à côté des feux rouges et des axes stratégiques de circulation.
Eh bien, c’est efficace, le public est au rdv et chaque année encore plus. Tous les ans, près de 35 000 visiteurs se pressent dans les allées du salon.
Tout est réuni pour faire un excellent salon
L’ouvrier du bâtiment travaille parfois dans des conditions difficiles : en hauteur, dans la chaleur ou dans le froid, à devoir porter des charges lourdes. Créer son entreprise compense un peu ces difficultés et la perspective de gagner mieux sa vie peut être motivant.
Or, il ne se rend peut-être pas compte de ce que le dirigeant fait en amont : trouver des clients, valider les conditions d’exécution, acheter les matériaux, gérer l’avancement du chantier et des paiements, s’assurer que le client soit satisfait, penser au prochain chantier, ne pas perdre de temps, penser au bien-être de ses ouvriers…
Bref, ce n’est pas si simple.
Les choses à ne pas faire
Passer à l’action, justement, certains ne le font jamais. Et je me suis aperçue que certains exposants restaient assis pendant des heures et regardaient le monde passer. C’était désespérant de voir comment on peut gâcher de l’argent et du temps en n’allant pas à la rencontre des gens. Il n’est pas question de se jeter sur le premier venu et de le harceler mais rester caché derrière sa table ou son ordinateur en priant pour que le temps passe, ce n’est pas très malin. En fait, c’est un peu caricatural, mais sur certains stands, on peut très facilement savoir s’il s’agit d’un salarié ou du gérant. Les gérants sont plus volontaires, tandis que certains salariés n’hésitent pas à surfer sur leur téléphone pendant des heures au mépris des gens qui aimeraient un renseignement.
Si l’on n’est pas motivé pour parler avec les gens et les informer, je suis d’avis que l’on reste à la maison. De plus l’image de l’entreprise peut en prendre un coup et en fait, au lieu de communiquer de façon positive en prenant une place au salon, vous obtenez l’effet inverse.
Pour participer à un salon, il faut être en forme, en super forme même, avoir ses documents prêts, un discours rôdé et une super équipe.
Résultats de ma participation
Une super équipe, j’en avais une justement. J’ai collaboré sur ce salon avec l’entreprise Home Systems Protection à la Cité de l’Habitat et c’était vraiment du bonheur. En renfort commercial, mon rôle était de déceler si les gens avaient besoin d’information sur les différents dispositifs de vidéosurveillance et d’alarme. Mon collègue Cedric Laugel technicien et gérant de l’entreprise, prenait ensuite le relais pour aller dans les détails techniques et d’installation.
Sur les 4 jours, j’étais présente le samedi et le dimanche. Nous avons ainsi pu fixer 10 rdv directs et près d’une quinzaine de devis ont été demandés. Le lendemain du salon, nous avons même pu conclure la première commande.
Des résultats très positifs et jamais atteints par Home Systems Protection aux dires de Cedric.
Je remercie encore une fois toute l’équipe, Olivier et Cedric notamment pour leur confiance et leur professionnalisme.
Si vous aussi vous avez des besoins en alarme et vidéosurveillance, vous pouvez me contacter 😉 : contact@axion-expansion.fr