Gérer une entreprise du bâtiment, une compétence à part entière

 

Artisan du bâtiment à la tête d’une société

Dans le monde du bâtiment, l’entrepreneuriat va souvent de soi.

Les entreprises familiales sont très nombreuses dans le secteur. Le fils se forme au carrelage ou à la maçonnerie comme son père et il l’aide peu à peu sur les chantiers. La maman et bientôt la femme s’occupe des papiers et l’affaire est entendue.

Les artisans du bâtiment sont des créateurs d’entreprises, pour preuve ils sont à l’origine de 10 % des créations d’entreprise en 2014 (source CAPEB et INSEE).

Il est légitime de vouloir gérer sa propre affaire lorsque l’on détient un savoir faire dans le domaine du carrelage, sanitaire ou la maçonnerie.

Mais est-ce suffisant ?

Transformer ce savoir-faire en argent

L’ouvrier du bâtiment travaille parfois dans des conditions difficiles : en hauteur, dans la chaleur ou dans le froid, à devoir porter des charges lourdes. Créer son entreprise compense un peu ces difficultés et la perspective de gagner mieux sa vie peut être motivant.

Or, il ne se rend peut-être pas compte de ce que le dirigeant fait en amont : trouver des clients, valider les conditions d’exécution, acheter les matériaux, gérer l’avancement du chantier et des paiements, s’assurer que le client soit satisfait, penser au prochain chantier, ne pas perdre de temps, penser au bien-être de ses ouvriers…

Bref, ce n’est pas si simple.

 

Se former pour mieux avancer

Le dirigeant d’une entreprise du bâtiment possède bien des qualités :

bâtiment, artisanat, btp, entreprise

non seulement, il doit être irréprochable techniquement mais en plus il doit être un manager bienveillant, un gestionnaire hors pair, un commercial efficace…

Certains, au contact de leur père apprennent plus ou moins ces aspects du métier mais encore faut il le formaliser et mettre en place une méthode. Certains chefs d’entreprise se fient à leur instinct pour savoir s’ils sont en train de perdre de l’argent sur un chantier, l’utilisation d’indicateurs et de tableaux de bord serait beaucoup plus efficace.

 

Voilà pourquoi la formation est importante dans ces aspects là du métier de chef d’entreprise est primordiale. Nous savons tous que le temps des artisans du bâtiment est compté, le client est pressé, la concurrence est rude. Mais savoir gérer les ressources de son entreprise n’est vraiment pas du temps perdu.

 

Si vous sentez que vous avez des lacunes pour gérer votre entreprise, que vous voulez reprendre une affaire, la formation REAB ( Responsable d’Entreprise Artisanale du Bâtiment) à la maison de l’Artisanat à Colmar vous donnera les clés pour trouver votre rythme et gagner en efficacité et donc de l’argent

Il s’agit d’une formation diplômante qui se déroule sur un rythme de 2 jours par mois pendant 2 ans. A l’issue de ce cursus, vous maîtriserez les aspects financiers, managériaux et commerciaux d’une entreprise. Vous saurez établir une stratégie à plus ou moins long terme pour votre société pour être le plus performant possible. Début de la formation : le 18 février 2019

 

Renseignements et contact :

https://www.ctai-formation.fr/session/reab-responsable-d-entreprise-artisanale-du-batiment

Fatima Mimouni : 07 83 00 91 38     

fmimouni@ctai-formation.fr